Accueil > Vie de l’établissement > Bien-être au collège > La médiation par les pairs.

La médiation par les pairs.

On parle de la médiation par les pairs pour définir la médiation « par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes ».
La médiation a pour rôle de gérer et résoudre les conflits mineurs entre élèves ayant le même âge ou plus jeunes.
La médiation, c’est instaurer la parole comme mode alternatif à la violence scolaire.
Les élèves médiateurs développent ainsi des compétences citoyennes, sociales et civiques.

Au sein du collège, la médiation prend ses marques depuis deux ans à travers la formations d’enseignants à la médiation par les pairs grâce au C.A.A.E.E. (Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements). L’un des objectifs de ce dispositif académique est d’améliorer le climat scolaire.

Les élèves médiateurs qui gèrent les conflits sur le terrain sont des élèves de la 6ème à la 3ème. Ils sont reconnaissables à leur chasuble jaune.

De nouveaux élèves médiateurs seront formés par la suite. Les candidats motivés s’engageront pour au moins une année à endosser le costume du médiateur.