Accueil > Enseignements > Langues et cultures antiques > Langues et cultures de l’antiquité.

Langues et cultures de l’antiquité.

Le collège Georges Pompidou offre à ses élèves l’accès au Latin dès la 5ème, et au Grec en 3ème.

Pourquoi apprendre une langue ancienne ?

Latin et Grec émanent de deux civilisations qui ont nourri la culture, la pensée, les langues des pays d’Europe et du bassin méditerranéen. L’étude de la langue nourrit l’apprentissage du français mais aussi de nombreuses langues européennes grâce aux communautés de racines que rassemble l’étymologie ; l’acquisition des données fondamentales de la grammaire et de la syntaxe du français est soutenue par leur convocation permanente dans les cours de latin et de grec. La découverte de ces civilisations enrichit par ailleurs la culture des élèves à long terme.

LATIN

Le latin est proposé dès la classe de 5ème, et son étude se poursuit jusqu’en fin de 3ème, à raison de 2h par semaine.

Outre les principes de la langue, les élèves découvrent la vie quotidienne des Romains, la mythologie, ainsi que les grands épisodes de l’histoire romaine depuis la fondation mythique de la ville par Romulus jusqu’à l’empire avec les portraits des empereurs Julio-Claudiens.
Les thèmes abordés permettent de travailler l’histoire des arts, mais aussi un travail commun avec d’autres matières.

La demande de cette option se fait au moment de la réinscription de l’élève, à la fin de la 6ème.
Les élèves du collège ont la possibilité de suivre l’option latin en classe de 5e. Afin de mieux vous informer sur les intérêts multiples de cet enseignement, voici un lien qui vous conduira vers une plaquette interactive à consulter en famille :

GREC

Le grec peut être choisi en option pour la classe de 3ème, à raison de 2h par semaine.

Les élèves découvrent l’alphabet, apprennent à lire et à écrire, puis progressent dans l’acquisition de la langue. Ils se plongent dans les grandes périodes de l’histoire grecque en suivant l’émergence des grandes cités et des mythes qui leur sont associés. Athènes fait l’objet d’une attention particulière, avec sa démocratie et ses institutions, mais aussi en tant que berceau d’une littérature et de joyaux architecturaux inestimables.

La demande de cette option se fait en fin de 4ème.
Les élèves ont la possibilité de choisir l’option grec pour leur année de 3e. Voici un lien vers une plaquette interactive à consulter en famille afin de découvrir tous les domaines explorés dans cette discipline qui apporte une forte plus-value à la scolarité :

IMPORTANT : Il est possible de poursuivre ces options aux lycées Paul Lapie (Latin / Grec) et Lucie Aubrac (Latin). Ces matières permettent d’accumuler un nombre de points non négligeable au Baccalauréat