Accueil > Enseignements > Français > Projet VOLTAIRE en 3e

Projet VOLTAIRE en 3e

Depuis janvier 2022, tous les élèves de 3è bénéficient d’un accompagnement personnalisé en orthographe via la plateforme du Projet Voltaire.

Cet outil d’entraînement en ligne permet à chacun de s’entraîner en orthographe et en expression, à partir d’exercices adaptés et évolutifs en fonction des compétences progressivement acquises. L’application, disponible depuis un ordinateur, une tablette ou même un téléphone portable propose de valider l’acquisition des différentes règles à partir d’une évaluation diagnostique puis répertorie les règles abordées à travers des QCM, revient sur des exemples et propose toujours en point d’appui l’explicitation de chaque règle. Elle ne permet de passer à la règle suivante qu’une fois la précédente acquise. L’élève avance ainsi suivant son rythme personnel.

Le professeur référent suit de façon précise le temps de connexion et la progression de chaque élève, et propose en parallèle un appui en classe à travers le « mode présentiel » ainsi que des évaluations pour mesurer la progression de ses élèves.

La plateforme propose deux modules : Orthographe et Expression (vocabulaire, ponctuation, grammaire). Elle propose également cette année un module complémentaire pour la préparation de l’oral, avec notamment la présentation de plusieurs grilles d’évaluation et des exemples-vidéo de candidats en situation.

Cet outil innovant est une réelle opportunité proposée à tous nos élèves pour progresser et consolider leur maîtrise de la langue française.

Mme Etchandy Uk,
Coordonnatrice de l’équipe de Lettres

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?