Accueil > Sections Internationales > Section Internationale Allemand > Présentation de la section internationale Allemand

Présentation de la section internationale Allemand

La section internationale Allemand est un dispositif bilingue et biculturel.

Elle est ouverte à tous les élèves motivés, intéressés et ayant déjà des connaissances en allemand. Les élèves bilingues ainsi que ceux possédant de bonnes stratégies d’apprentissage sont les bienvenus. Le recrutement pour les sections internationales n’est pas sectorisé et permet donc d’accueillir des élèves ne dépendant pas du secteur géographique spécifique au Collège Georges Pompidou.

Au cours de leur scolarité, les élèves améliorent leurs compétences linguistiques et leur ouverture culturelle.

Les enseignements particuliers de la section internationale

• des cours de langue et littérature allemande : 4h hebdomadaires pendant lesquelles les méthodes et pédagogies allemandes sont employées.
• des cours d’histoire-géographie en allemand : 1h30 hebdomadaire. Ce dispositif permet d’apporter un complément au programme officiel en adoptant un regard franco-allemand sur des thèmes historiques et géographiques.

Les petits effectifs permettent d’apprendre dans d’excellentes conditions avec un accompagnement personnalisé.

Des projets
Les élèves de sixième et de cinquième de la section ont récemment participé à un concours organisé par le Goethe Institut à l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin.

Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à rencontrer ceux de la section internationale allemande de l’école primaire Rouget de l’Isle. Alternativement, ils présentent leurs travaux sur des thématiques historiques. Ces rencontres inter-degrés et ces projets pédagogiques dynamisent la vie de la section.

Au cours de l’année 2018-19, les élèves de la section internationale sont partis en voyage culturel à Munich.

Un autre temps de fort de la section réside dans l’organisation de la semaine interlangues à la fin du mois de mars. Des rencontres de différentes natures (sportives, culturelles, artistiques) sont organisées par tous les enseignants des sections internationales du bassin de Courbevoie. Lors de ces événements, les élèves de ces sections interagissent donc dans un univers polyglotte.

Les élèves de la section internationale ont également la possibilité de s’engager, comme tous les autres élèves germanophones, dans l’atelier de théâtre ou de profiter du dispositif de soutien scolaire en allemand mis en place par notre volontaire allemande.

Présenter le Diplôme Nationale du Brevet option Internationale (D.N.B.I)
Pour le D.N.B, en plus des épreuves de droit commun, les élèves de troisième de la section internationale se présentent à deux épreuves orales en allemand :
• une épreuve de langue et littérature allemande,
• une épreuve d’histoire-géographie.

Tout au long de leur apprentissage, ils sont préparés à travailler les compétences orales.