Accueil > Sections Internationales > Inscription rentrée scolaire 2024 > Procédure d’affectation des élèves en section internationale à la rentrée (...)

Procédure d’affectation des élèves en section internationale à la rentrée scolaire 2024

Les sections internationales constituent un des leviers de la diversification de l’offre linguistique et du développement de l’attractivité internationale de la région Ile de France, en lien avec le projet académique.
Dans le département des Hauts-de-Seine, de l’école primaire jusqu’en terminale, les sections internationales offrent un parcours exigeant aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France, comme aux enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires.

Dispositif bilingue et biculturel, les sections internationales ont pour originalité d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi des méthodes pédagogiques du pays partenaire.

A partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, conformément aux programmes :
 langue et littérature de la section : 4 heures s’ajoutant aux horaires d’enseignement ;
 histoire et géographie  : moitié de l’horaire d’enseignement dispensé dans la langue de la section au collège.

La section internationale s’adresse à tout élève ayant envie d’approfondir ses connaissances de l’allemand et des pays germanophones. Il faut avoir envie de lire et de parler en langue étrangère
et avoir des bases linguistiques en allemand (parler de soi, de sa famille, ses gôuts, ses loisirs, ...). Il faut également avoir un niveau scolaire assez solide pour pouvoir suivre 5,5h
supplémentaire par semaine.

Recrutement et admission en section internationale :

1) compléter le dossier de candidature ;
2) joindre une lettre de motivation manuscrite écrite par l’élève en français
3) joindre les résultats scolaires de l’année en cours
4) joindre les résultats scolaires des deux années précédentes.

Le dossier est à envoyer, renseigné par la famille et l’établissement d’origine de l’élève, au collège Georges Pompidou AVANT LE 01 mars 2024, date limite. Au-delà de cette date, à la marge, certains dossiers pourront être examinés selon les places disponibles.

Les entretiens d’admission seront organisés à partir du mois d’avril 2024.

Les décisions d’admission seront transmises à partir du mois de juin 2024 pour les élèves de 6e. A partir de fin juin pour tous les autres niveaux.